Ouest-France / Bretagne / Vannes / GuÈhenno / Archives du mercredi 08-08-2012

Trois artistes rÈunis au manoir du Grand-Lemay – GuÈhÈnno

 

 

 

C’est une trËs belle exposition que propose l’association Art & Renaissance au manoir du Grand-Lemay. Elle rassemble trois artistes vannetais qui ont dÈj‡ exposÈ ici et qui reviennent avec des nouveautÈs : Darfeuille, Alain Hissette et Jacques Mercier. Au rez-de-chaussÈe, une vidÈo prÈsente la maniËre de travailler de ces trois mousquetaires du pinceau et de la spatule.

 

Jacques Mercier

Chirurgien-dentiste de profession, il fait partager ici sa passion pour les Óles. Souvent de maniËre abstraite, avec des couleurs qui flashent ou parfois plus sombres. Il qualifie l’ensemble de ses paysages grands formats des Óles ou du littoral ´ d’anatomiques ªqu’il peint ´ parfois comme un sculpteur ª. Il y montre l’amour dont il gratifie Belle-Œle en particulier et qu’il ira partager, avec ses toiles, aux ÈlËves du lycÈe Benjamin-Francklin d’Auray, ‡ la rentrÈe.

 

Alain Hissette

Vu sa maniËre de prÈparer ses recettes de pigments de couleurs, il est le ´ chimiste ª de cette exposition. Ses huiles, prÈparÈes ´ ‡ partir de natures mortes ª (fruits, lÈgumes, fruits de mer) expriment ses Ètonnants dosages de couleurs. ´ Je travaille depuis un sujet auquel je me tiens et je cherche toujours un prÈtexte pour me perdre dedans. ª Le coup de pinceau ou le coup de spatule peut ensuite s’arrÍter net et annoncer le mot ´ fin ª ´ jusqu’au moment o˘ la peinture ne me nourrit plus ª. Au public d’imaginer la suite.

 

Darfeuille

En regardant ses toiles, le visiteur s’amuse. Sur un mur d’une salle une large gamme souligne parfaitement l’humour de l’artiste. ´ Mais je sais aussi peindre des choses sÈrieuses ª, se dÈfend-t-il. Comme par exemple avec ce trompe l’oeil qui, avec du recul, fait voir le visage d’une artiste trËs connue, rÈcemment dÈcÈdÈe.

 

Du mardi au dimanche, de 14 h ‡ 18 h jusqu’au 31 ao˚t.